Beekeeping Forums banner

Miel lié

14K views 11 replies 7 participants last post by  tecumseh  
#1 ·
Quelqu'un peut-il expliquer :
- Que signifie le terme "lié au miel" lorsqu'on parle d'une ruche ?
- Comment reconnaître cette condition et quels dommages peut-elle causer ?
- Comment l'empêcher/la réparer ?

Merci.

#2 ·
Lorsque vous vérifiez votre ruche et que vous constatez qu'il n'y a plus de place pour que la reine ponde, il y a du miel, ou si vous avez des hausses pleines. Si cela n'est pas corrigé, elles essaimeront, ======== vous perdrez beaucoup d'abeilles.
Don :wave:

#3 ·
Lié au miel signifie essentiellement que tout le nid à couvain est rempli de miel, ne laissant aucune place à la reine pour pondre. Cela se produit pendant une miellée lorsqu'ils n'ont pas assez de place supplémentaire. Aka hausses.

Si vous êtes liés au miel, la reine ne peut pas pondre plus d'œufs et la ruche se préparera à essaimer. La plupart des apiculteurs ne souhaitent pas que leur ruche essaime car vous perdez une grande quantité de vos abeilles et normalement votre chance d'avoir une bonne récolte pour vous-même disparaît.

Prévenez-le en ajoutant des hausses tôt si vous avez des cadres bâtis. Si vous n'avez pas de cadres bâtis, ajoutez-en un à la fois et regardez-les les construire

Pour y remédier, vous devez retirer les rayons remplis de nectar du nid et les placer dans différents cadres.

Si vous manquez l'occasion idéale, vous devrez peut-être faire une division d'urgence pour empêcher vos abeilles de s'envoler en essaim.

#4 ·
Merci pour l'explication.
Question de suivi :
- Supposons que je corrige le problème en ajoutant une hausse vide, mais que je la sépare par une grille à reine (parce que je veux récolter le miel de cette hausse plus tard). Les abeilles déplaceront-elles le miel et le pollen des cadres de couvain vers la hausse et feront-elles plus de place pour les cellules de couvain, ou se sentiront-elles toujours bloquées par le miel puisque l'espace nouvellement disponible est inaccessible à la reine ?

#5 ·
Les grilles à reine sont un sujet avec lequel je n'ai aucune expérience. Certains apiculteurs les adorent, d'autres les détestent. Je pense que si elles sont déjà liées au miel, l'ajout de la hausse n'empêchera pas l'essaimage. Il faudrait également ajouter des cadres vides au nid à couvain. L'idée est de rester au top et d'empêcher de se retrouver coincé en premier lieu.

Maintenant, j'ai entendu dire que si vous voulez utiliser une grille à reine, vous devez faire commencer les abeilles dans la hausse avant d'ajouter la grille à reine pour les faire passer à travers.

#6 ·
Non, elles ne déplaceront pas le miel pour faire de la place. Si la hausse est en cire gaufrée, elles monteront rarement vers elle en passant par une grille à reine. Elles doivent y avoir librement accès jusqu'à ce qu'elles commencent à la bâtir et qu'elles pensent qu'elle fait partie de leur maison. Ensuite, la grille à reine peut être ajoutée. Elles essaimeront quand même, à moins qu'il n'y ait de la place dans le corps de la ruche.

#7 ·
En ce qui concerne la première question et sa relation avec l'essaimage, je pense qu'il est préférable de considérer le processus en deux étapes : 1) 'liaison au miel' et 2) 'remplissage du couvain'. Généralement, la liaison au miel suggère que le miel dans la hausse juste au-dessus du couvain est operculé. Les abeilles considèrent l'operculé et le non-operculé dans un sens différent et elles ont tendance à ne pas vouloir désoperculer tant que cela n'est pas absolument nécessaire... alors qu'elles utiliseront et déplaceront facilement le miel non operculé. Si tout ce qui précède est operculé et qu'elles n'ont nulle part où aller avec le nectar entrant, elles commencent à remplir le couvain et à restreindre la zone de ponte de la reine. Si les boîtes sont surpeuplées, cela peut conduire assez rapidement à l'essaimage. À mon avis, cette situation est aggravée si vous n'avez qu'une seule entrée en dessous.

Il existe plusieurs solutions pour remédier au problème. Peut-être que la solution simple est de gratter (un grattoir à opercule ou une fourchette fonctionne très bien) quelques cadres centraux (plus il y en a, mieux c'est) de la hausse de liaison au miel et d'inverser les boîtes. Les abeilles n'aimeront pas avoir autant de miel à la porte et elles le déplaceront alors vers le haut assez rapidement. Si vous n'avez pas beaucoup de cadres tirés (ce que je suppose que la plupart des nouveaux apiculteurs n'ont pas ???) vous pouvez placer une boîte de fondation sans grille au-dessus et faire tirer la fondation assez rapidement.

#8 ·
J'ai placé un cadre de couvain (ou un rayon bâti) au-dessus de la grille à reine au milieu de la hausse avec de la cire gaufrée, pour les amener à passer à travers, et le remplacer par de la cire gaufrée lorsqu'elles commencent à travailler dans la hausse. Ou le laisser pour l'extraire plus tard. C'est une façon de les amener à faire du miel en rayon. Fonctionne la plupart du temps, mais pas toujours. Jack

#11 ·
Je déclare qu'un deuxième fond de deuxième année est lié au miel. Il y a un peu d'espace de voyage sur les côtés ; mais la vue de dessus du reste ressemble à un désordre agglutiné. Semblait aussi s'être produit à la hâte. Je les avais démontés ce printemps pour inspection.

Comme d'habitude, je suis sur la route ce week-end et je devrai le faire en milieu de semaine. Je réalise que beaucoup dépendra de ce que je verrai quand je pourrai sortir les cadres.

Q : Comme ils ont un deuxième corps pour le couvain, mon objectif principal est-il simplement de nettoyer quelques cadres dans le corps inférieur pour leur donner le passage vers le deuxième corps pour pondre/élever, et de les laisser gérer et déplacer leurs réserves de miel ? Ou devrais-je tout vider, sauf le couvain operculé et la reine, et leur demander de recommencer ? Ou n'y a-t-il aucun moyen de le savoir avant d'y être ? :dontknow:

#12 ·
un extrait ibeelearning... Ou n'y a-t-il aucun moyen de le savoir avant d'y arriver ?
tecumseh :
Je pense que les informations les plus récentes sont les plus pertinentes et façonnent souvent exactement la façon dont j'aborde TOUT problème. Le but ultime de toute personne qui affronte une ruche qui devient liée au miel est d'empêcher le couvain de se remplir à nouveau (imho... une fois que le couvain est rempli à nouveau, les ruches essaimeront probablement quoi que vous fassiez). Un certain nombre de remèdes dans ce fil suggèrent comment cela peut être fait... À l'occasion, enlever le miel operculé et l'extraire est la chose la plus simple à faire et, à d'autres moments, placer des rayons vides (et parfois des fondations) dans le couvain (souvent appelé ouverture du couvain) est tout ce qui est nécessaire.