En ce qui concerne la première question et sa relation avec l'essaimage, je pense qu'il est préférable de considérer le processus en deux étapes : 1) 'liaison au miel' et 2) 'remplissage du couvain'. Généralement, la liaison au miel suggère que le miel dans la hausse juste au-dessus du couvain est operculé. Les abeilles considèrent l'operculé et le non-operculé dans un sens différent et elles ont tendance à ne pas vouloir désoperculer tant que cela n'est pas absolument nécessaire... alors qu'elles utiliseront et déplaceront facilement le miel non operculé. Si tout ce qui précède est operculé et qu'elles n'ont nulle part où aller avec le nectar entrant, elles commencent à remplir le couvain et à restreindre la zone de ponte de la reine. Si les boîtes sont surpeuplées, cela peut conduire assez rapidement à l'essaimage. À mon avis, cette situation est aggravée si vous n'avez qu'une seule entrée en dessous.
Il existe plusieurs solutions pour remédier au problème. Peut-être que la solution simple est de gratter (un grattoir à opercule ou une fourchette fonctionne très bien) quelques cadres centraux (plus il y en a, mieux c'est) de la hausse de liaison au miel et d'inverser les boîtes. Les abeilles n'aimeront pas avoir autant de miel à la porte et elles le déplaceront alors vers le haut assez rapidement. Si vous n'avez pas beaucoup de cadres tirés (ce que je suppose que la plupart des nouveaux apiculteurs n'ont pas ???) vous pouvez placer une boîte de fondation sans grille au-dessus et faire tirer la fondation assez rapidement.